Les plantes c'est bon pour la santé !

Publié le par aujourdhuisjemaigris.over-blog.com

 Depuis des siècles, les plantes sont connues pour leurs différentes vertus. Chaque pays, chaque tribu, chaque famille a ses petits remèdes secrets pour soigner différents maux…

 

Il en existe aussi pour aider à la perte de poids… J’ai bien dit aider car aucune plante ne peux vous faire maigrir instantanément, ou vous faire perdre à elle seule des 10 kilos (a moins de ne manger que de la salade, vous êtes sur de fondre comme neige au soleil)…

http://s2.e-monsite.com/2009/11/26/17727310phytotherapie-plantes-medicinales-jpg.jpg

Comme tout traitement phytothérapique, il faut s’armer de patience, si vous avez un rhume et que vous buvez de la tisane au thym, vous n’allez pas guérir le jour d’après, mais vous serez un peu plus soulager… Si vous voulez vraiment quelque chose de rapide et d’efficace, prenez des médicaments chimiques !!!

 

Pour les petits maux, je préfère utiliser les plantes que passer directement a l’artillerie lourde tant que la douleur est supportable… C’est sur qu’en crise aiguë de migraine, j’opte plus pour le paracétamol codeïné que pour une camomille (bien que je met quand même de l’huile essentiel de menthe poivré sur le front) !!!

 

Je ne suis pas non plus une écolo vouant un culte aux traitements naturels (pour cause, je prend du clen… cherchez l’erreur) mais j’aime faire des pauses avec tout ces traitements chimiques qui à la longue, ne serviront plus a grand-chose (accoutumance du corps).

 

Pour ce premier article, j’ai décidé de vous faire des topos sur des plantes qui aide a maigrir… Combinées a une alimentation équilibrer, elles favorisent la perte de poids, le drainage, ou l’élimination des toxines… Et puis cela vous reviendra moins cher que d’acheter de l’oenobiol par exemple….

 

Pour mon prenimer article, j’ai décidé de parler du plus connu :

 

Le thé vert (ou thé vierge)

 http://www.9moisavectoi.com/LES%20PRODUITS%20BIO/t/the-vert.jpg

Premières feuilles et ses bourgeons


Le thé vert possède une action lipolytique, c'est-à-dire qu’il aide les graisses a être évacué de nos adipocytes (cellules présentes dans les tissus adipeux, spécialisées dans le stockage de la graisse) grâce a des enzymes. Le thé vert a une double action : il libère progressivement de la caféine (ce qui évite l’état d’excitation comme avec un café) qui diminue l’assimilation des glucides (sucres) et des lipides (gras) alimentaires, limitant donc le nombre de calorie adsorbées.


De plus la caféine a un rôle antiasthénique, c'est-à-dire qu’elle lutte contre la fatigue, état souvent ressentit lors des régimes. Et comme tout ceci ne suffisait pas, le thé vert est également un anti-oxydant. 2 tasses de thé, équivaut a une action anti oxydante de 7 verres de jus d'orange, 20 verres de jus de pomme ou 6 pommes, 3 ½ verres de jus de cassis…


Il faut savoir que 85 % des antioxydants du thé sont libérés dans les 3 à 5 premières minutes d'infusion. Après une simple tasse de thé, l'organisme bénéficie d'une forte activité antioxydante dans les deux ou trois heures qui suivent. Cette action est quatre fois plus puissant que celui de la vitamine C. Le Gallate Epigallocatechol-3 (EGCG) du thé, est, quant à lui, 200 fois supérieur aux vertus antioxydantes de la vitamine E


Donc le thé vert est a boire a volonté tout au long de la journée, sans sucre de préférence (ou avec de l’aspartame, miel ou du stévia : plantes au vertu sucrante). Buvez-en une grande tasse 15 min avant de manger et si le goût acre vous dérange, verser 1 ou 2 fois de l’eau bouillante sur le thé, vider la de suite, puis recouvre de nouveau le thé avec de l’eau chaude, mais cette fois laisser infuser…


http://www.french.xinhuanet.com/french/2007-08/21/xin_4df450d59fd943fd8f4fa2adbf6389df.gif


Vous pouvez également lui rajouter de la menthe fraîche pour l’aromatisé ! Personnellement moi j’en prépare une grande carafe, dans laquel je rajoute des fruits frais (orange, citron, pêche ou fruits rouges…) et je le met au frigo, et me voici avec un ice-tea maison anti-oxydant, pas très sucré et surtout délicieusement super bon !!!


Quelques liens


Kusmitea :  link


Jodhar : link


Palais des thés : link

Publié dans Phytothérapie

Commenter cet article

Parmentier 28/11/2011 14:56

Un ami chinois m'a conseillé ce fameux thé vert pour régulariser mes tensions. Et apparemment, c'est super efficace!